L'Opera de Stanley
30 ans MAI PHOTOGRAPHIE
Curated by Claire Bression, Director of Photo Europa Agency
- solo show -
Quimper, France
Download press release
Truc-Anh, muni d’un retardateur ou assisté d’un scanner, travaille depuis presque trois ans à deux séries de photographies inventant l’univers d’un personnage nommé Stanley : 88 Doors et L’Opéra de Stanley.
Les Doors s’annoncent comme un compte à rebours infernal : traumatisé par une échelle non identifiable, on ne peut que se faire happer par cette multitude de détails, de contorsions traumatisé émanant d’un noir limbique. Cette série (Doors #88, Doors #87, Doors #86 et ainsi de suite en décroissant est constituée de photographies montrant chacune une babiole qui devient un maelstrom, comme un passage, un franchissement de ces portes qui nous conduisent du toc pour touriste au sublime : une métamorphose. La deuxième série met en scène son pseudo-héros, Stanley, personnage solitaire évoluant dans des espaces vidés de toute présence humaine.
Truc-Anh, paré de sa grenouillère rose, a effectué ces autoportraits aux Etats-Unis et en Norvège... Alors on pense au personnage muet et amnésique de Paris-Texas. C’est qu’il faut demeurer délibérément isolé pour développer le fameux syndrome de Peter Pan et pour promouvoir (et incarner) aujourd’hui un super héros dont les aventures désuètes ne sont pas dépourvues d’une note existentielle. Les photographies de Stanley sont réunies sous l’appellation d’Opéra ou, comme le définit l’artiste, « la représentation de quelques vies et de quelques morts ».